Aller au contenu principal

Qui sommes nous ?

  1. Accueil
  2. Qui sommes nous ?

LE MOUVEMENT EN NORMANDIE 

NOS 5 METIERS 

Pour favoriser le maintien et l'accès dans l'habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, SOLIHA déploie 5 métiers sur l'ensemble du territoire :

Schéma_nos_5_métiers

Le projet de nos associations 

Améliorer l'habitat pour assurer des conditions de vie décentes pour tous, lutter contre la crise du logement, et favoriser, par un urbanisme réfléchi, la cohésion et la mixité sociale sur les territoires urbains et ruraux.

La personne au cœur de l'habitat cœur

Notre projet associatif se fonde sur le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne. C'est pourquoi nos associations placent toujours la personne au cœur de son projet d'habitat, dans le respect de ses usages et de son autonomie. Ainsi, le logement doit être facteur de cohésion et promoteur d'insertion sociale. 

Le rôle social du parc privé 

Le parc privé occupe une place particulière. Il regroupe 80% des résidences principales (soit près de 20 millions de logements) accueille 65% des ménages qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cela souligne les besoins de solvabilité des ménages propriétaires pour l'amélioration de leur logement et la nécessité de développer son rôle dans l'accueil des plus modestes avec l'engagement de propriétaires-bailleurs solidaires. 

UN MOUVEMENT AU SERVICE DU PROJET 

UN ENJEU MAJEUR...

L’habitat doit être au coeur des politiques publiques en raison de ses interactions sociales, économiques et environnementales majeures.

L’habitat est un enjeu de cohésion sociale majeur.

Vivre en société, c’est d’abord avoir un toit, un logement pour abriter sa famille, permettre à ses enfants de s’épanouir. C’est vivre dans un logement adapté à ses besoins, décent, économe en énergie et compatible avec ses ressources. C’est vivre dans un quartier qui fait société avec ses services, ses commerces, ses équipements et ses transports pour gagner son lieu de travail, c’est vivre avec les autres.

L’habitat est un enjeu économique majeur.

Les dépenses totales liées au logement pèsent 22,5 % du produit intérieur brut. Le logement absorbe 27 % en moyenne du revenu des ménages et jusqu’à 50 % pour les ménages les plus pauvres.

L’habitat est un enjeu environnemental majeur.

L’habitat résidentiel et le tertiaire sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions des ménages, regroupant celles liées au transport et à l’habitat, représentent un tiers des émissions nationales.

La France doit relever 4 grands enjeux                                                                              La transition énergétique.

La France compte 7,4 millions de passoires thermiques, dont 2,6 millions sont occupées par des ménages très modestes. Ces personnes vivent dans un confort insuffisant et dans la privation. Cette situation grève leur pouvoir d’achat, peut générer des problèmes de santé et induit des émissions de gaz à effet de serre.

… POUR REPONDRE À 4 DEFIS

La transition démographique.

En 2060, la France comptera près de 12 millions de plus de 75 ans. 8 français sur 10 souhaitent rester chez eux. 2 millions de ménages ont besoin d’adapter leur logement pour répondre à une situation de perte d’autonomie.

La précarisation de la population.

Depuis les années 2000, il y a eu déconnexion entre le prix des logements et le budget des ménages. Le logement est devenu un facteur d’inégalité sociale majeur. Cela met en péril la capacité des ménages modestes à se maintenir dans leur logement.

Les inégalités territoriales.

La cherté des loyers dans les zones tendues, la pénurie de foncier disponible, le manque de services et d’équipement dans les zones rurales et périurbaines, la fréquence de l’habitat indigne dans les Outre-mer, détériorent les conditions d’habitat de ces populations, fragilisent la cohésion sociale. 

Au niveau national 

ORGANISATION

Données_nationales

Données_chiffrées

 

Un management de projet ouvert et coopératif 

Apporter plus de solutions habitat à ceux qui en ont besoin suppose un pilotage efficace. SOLIHA s'est doté d'un système de management politique et technique ouvert et coopératif impliquant les associations locales, leurs Unions territoriales et la Fédération. 

Une gouvernance ouverte et démocratique 

La gouvernance de SOLIHA repose sur quatre principes :

  • Une représentation de l'ensemble des territoires dans leur diversité, 
  • La parité homme-femme,
  • Un comité d'orientation composé de partenaires de projets majeurs, d'universitaires et de chercheurs,
  • Des membres associés au projet SOLIHA, intéressés par sa dynamique.

Une représentation nationale force de propositions 

La Fédération représente ses adhérents à l'échelle nationale auprès de l'ensemble de ses partenaires de projets. Force de propositions, elle participe notamment au Conseil national de l'habitat, au Comité de suivi du droit au logement opposable. Elle est administrateur de l'Agence nationale de l'habitat et de la Caisse de garantie de logement locatif social.

Un pilotage technique coopératif et rigoureux 

La Fédération, en partenariat avec les associations et Unions territoriales, a pour mission de porter les solutions habitat SOLIHA dans tous les territoires. Pour atteindre cet objectif, elle déploie un ensemble d'actions : montage de nouvelles structures, repérage et valorisation des bonnes pratiques, mutualisation des expertises, démarche qualité, recherche et développement. Une attention centrale est portée vers ses 2 700 salariés et 3 200 bénévoles : partage du projet, formation, renforcement des compétences, management d'équipes. Pour faciliter l'accès des publics à ses services, SOLIHA propose de nouveaux outils : plateforme, développement du numérique, etc. 

La garantie SOLIHA 

SOLIHA garantit que chacun de ses adhérents a :

  • des statuts conformes à ses valeurs et son identité,
  • un objet et un fonctionnement répondant aux critères nécessaires à l'agrément par l'Etat pour accompagner les publics défavorisés.
  • une gestion suivie par un pôle expert. 
Logo_QUALICERT

                                                                   Notre association est qualifiée " QUALICERT "

Les associations proches de chez vous en Normandie

Nous trouver

Vous souhaitez faire des travaux ?

Un projet ? Prenez contact avec Soliha

* Champs obligatoires